CMCAS - Logo loader
Espace activCMCAS - Espace Activ

Du 19 au 26 Mai 2019
636€

La CMCAS Aude Pyrénées-Orientales vous propose un séjour autour des « Perles de la Corse » en pension complète sur le Centre CCAS de Marinca.

Au programme : 

1er jour : Arrivée et accueil au centre de Marinca Porticcio

2e jour : LA VALLÉE DU PRUNELLI
Matin : Réunion d’accueil, apéritif, repas.
Après Midi : Formée par le fleuve du même nom qui a creusé ici de magnifiques gorges, la vallée du Prunelli s’étire du golfe d’Ajaccio jusqu’aux contreforts du Monte Renoso. Cette région offre deux visages, où se mêle la rudesse de la haute vallée montagnarde centré sur Bastelica et la douceur de la plaine côtière où se côtoie ruralité et tourisme. Cette excursion sera agrémentée de petites promenades qui permettront de découvrir, les gorges, la forêt de Zippitoli et son pont génois, la forêt de Pineta, le village de Tolla et son lac, Bastelica et son personnage légendaire Sampiero Corso.
Cette figure emblématique de la région y était née en 1498, personnage romanesque, simple mercenaire au service des Médicis à Florence, il fut par la suite anobli par le roi de France. Gouverneur de Provence il épousa Vanina D’Ornano qu’il étrangla quelques années plus tard parce qu’elle avait conspiré contre lui qui voulait rattacher la Corse à la France.

3e jour : BONIFACIO
Nul ne peut résister à la fascination de la vieille ville de Bonifacio, aux falaises de craie éblouissante de blancheur, ni à l’attrait de ses vieilles ruelles surplombant la mer d’où l’on peut apercevoir la Sardaigne. Située à l’extrême sud de la Corse, Bonifacio possède une situation exceptionnelle, dominant le superbe site marin des « Bouches de Bonifacio ».
A votre arrivée sur la Marine de Bonifacio, un bateau vous attendra pour découvrir les magnifiques falaises de Bonifacio et leurs grottes. A midi, vous vous restaurerez dans un des établissements de la Marine.
Après votre déjeuner le petit train vous accompagnera vers la haute ville à la découverte de la cité génoise : visite de l’église Ste Marie Majeure du XIIIème siècle, la chapelle St Jean Baptiste, la place d’armes, la porte de Gênes, la rue des deux empereurs…Sur le chemin du retour, la visite de Sartène « la plus corse des villes corses » avec ses ruelles étroites, ses maisons à l’architecture sobre et austère, son charme indéfinissable complètera cette excursion.

4e jour : LA GROTTE DE NAPOLÉON ET LA PARATA
Après Midi : Direction la grotte de Napoléon et la pointe génoise de la Parata.
Une première halte à place d’Austerlitz vous fera découvrir la statue de Napoléon érigée sur un monument pyramidal qui relate ses victoires militaires ainsi que ses principales créations : Banque de France, Code Civil, Légion d’Honneur, Cour des Comptes, Universités…N’oublions pas la « grotte » de Napoléon, ensemble d’immenses rochers où la légende veut que Napoléon vînt y nourrir ses rêves d’enfant.
Arrêt au Cimetière marin : derrière chaque porte, sous chaque pierre tombale, repose 170 ans du passé de la ville, de la Corse et du monde.
Vous longerez en suite la route des Iles Sanguinaires pour atteindre la presqu’ île de la Parata, classée Grand Site Natura 2000. Par un beau sentier aménagé, vous découvrirez la flore, la faune, une tour génoise et un magnifique panorama ouvert sur le golfe d’Ajaccio et les Iles Sanguinaires.
Balade à travers Ajaccio sur les traces de Napoléon Bonaparte :
Vous découvrirez le coeur historique de la cité impériale, sa place Foch, sa Fontaine de Napoléon 1er Consul et les 4 lions. Puis direction la ville génoise pour visiter la Cathédrale et la Place du Général de Gaulle et un nouveau un monument à la gloire de Napoléon.

5e jour : CALVI
La Balagne est une région fertile et vallonnée entre la côte et la région montagneuse et appelée “le Jardin de Corse”. Eparpillés dans le paysage, de nombreux petits villages trônent sur le sommet de la colline. En arrière-plan, le paysage de montagnes grandioses s’élève jusqu’à des hauteurs de plus de 2000 mètres.
Vous déjeunerez dans le petit village de Pigna qui est le centre de la Corsicada, société ayant eu pour but de ranimer le métier artisanal, les traditions et de maintenir l´art populaire.
Puis direction Aregno, connu pour ses productions d’agrumes et son église aux murs polychromes. Ensuite, vous découvrirez un véritable nid d’aigle enchâssé en forme de diamant de pierre au coeur de la Balagne, Sant ‘Antonino, véritable paradis terrestre. Lové dans le magnifique écrin d’une nature plus que généreuse, le petit village perché embrasse fièrement du regard la mer Méditerranée.
Vous atteindrez en fin d’après-midi la merveilleuse ville de Calvi, « Civitas Calvi semper fidelis ». En effet, Calvi resta longtemps fidèle à la sérénissime République de Gênes, sa fondatrice. Une fois franchie la porte monumentale située entre deux bastions du XVIème, voici l’ancien Palais des Gouverneurs Génois édifié en 1492, devenu aujourd’hui une caserne de l’armée française, la caserne Sampiero. Ses ruelles pavées sont pittoresques et la vue sur la baie depuis les remparts est magnifique ; les bâtisses y sont construites à même les rochers érodés et torturés.
Dîner et hébergement sur Calvi.

6e jour : PORTO
Vous irez à la découverte d’un des joyaux de la côte occidentale Corse : Les calanques de Piana et le golfe de Porto. Classés site d’intérêt mondial par l’UNESCO, ils font l’enchantement des visiteurs. D’ailleurs, Guy de Maupassant les a décrites en son temps : « peut-être n’est-il de par le monde rien de plus étrange que ces Calanches de Piana, rien de plus curieusement ouvragé par dame nature, ces surprenants rochers semblent des arbres, des plantes, des bêtes, des hommes, des monuments, des moines en robe, des diables cornus, des oiseaux démesurés, tout un peuple monstrueux, une ménagerie de cauchemar pétrifiée par le vouloir de quelques dieux extravagants ».
D’autres merveilles vous attendent : Cargèse et ses deux églises, la Latine et la Grecque.
Le déjeuner vous sera servi dans un restaurant à Porto.

7e jour : LE MARCHÉ D’AJACCIO
Cette dernière matinée est l’occasion d’un moment privilégié de rencontres, d’échanges sur le marché d’Ajaccio mais aussi de flânerie et de détente dans les ruelles attenantes.

8e jour : DÉPART

Date limite d’inscription : 12/02/2019 
Activité limitée à 50 personnes 
Possibilité de règlement mensualisé

 

Partager cet article