CMCAS - Logo loader
Espace activCMCAS - Espace Activ

L’Aide à la Qualité de Vie

Vous êtes atteints d’une incapacité temporaire et vous avez besoin d’une aide à domicile pour des travaux d’entretien courant du logement, les courses, la confection des repas, des soins (toilette, lever-coucher, prise de médicaments), garde d’enfants.
Vous pouvez bénéficier d’une aide à la qualité de vie.
Cette aide s’adresse aux ouvrants droit actifs, les ouvrants droit inactifs de moins de 55 ans bénéficiaires de l’action sanitaire et sociale du régime des IEG, ainsi qu’aux ayants droit conjoints(e) pacsés(e) ou concubins(e) disposant, au moment de la demande, de faibles ressources mensuelles inférieures à 130 fois le SMIC horaire brut, bénéficiaires de l’action sanitaire et sociale.

L’Aide Retour à Domicile suite à une Hospitalisation

Vous avez besoin d’un accompagnement après une hospitalisation pour faciliter votre retour à domicile dans les meilleures conditions.
Vous pouvez bénéficier d’une aide ponctuelle qui vous permet de financer une aide à domicile, du portage de repas et l’installation de petits matériels (barre d’appui, main courante, …).
Cette aide s’adresse aux pensionnés des I.E.G., titulaires d’un avantage de droit direct (pension d’ancienneté, d’invalidité), et leur conjoint à charge âgés d’au moins 55 ans, sous réserve de la prépondérance du régime.
La demande est à déposer, au plus tôt avant votre sortie d’hospitalisation, avec le concours des personnels des établissements de santé et au plus tard, dans un délai de 3 jours après votre sortie.
L’ARDH est accordée par la CMCAS pour une durée maximale de trois mois effectifs.

L’Aide à la Vie Domestique

Vous êtes en situation de handicap (reconnaissance à minima de 50% de taux d’incapacité par la MDPH) et vous avez besoin d’aide pour le maintien de votre résidence principale en bon état d’agrément, de propreté, de confort, d’hygiène et de sécurité.
Vous pouvez bénéficier d’une Aide à la Vie Domestique.
Cette aide s’adresse aux ouvrants droit et les ayants droit conjoint(e)s, bénéficiaires de l’action sanitaire et sociale du régime des IEG.

Pour plus d’information sur ces aides nous vous invitons à vous rapprocher de votre CMCAS ou SLVIE et/ou de nous contacter par téléphone au : 04 68 58 92 03.