CMCAS - Logo loader
Espace activCMCAS - Espace Activ

La Couverture Supplémentaire Maladie des Retraités CSMR SOLIMUT, mise en place par la CCAS grâce à la contribution des activités sociales, a été créé spécialement pour les agents des IEG retraités et leurs familles.

La cotisation de la CSMR (Couverture Supplémentaire Maladie des Retraités) SOLIMUT est calculée sur la même grille de remboursements que la CSMA (Couverture Obligatoire des Agents en activité) et vous offre donc les mêmes avantages qu’en tant qu’actif.

Après un remboursement préalable par la Caisse d’Assurance Maladie des Industries Electrique et Gazière (CAMIEG Régime général et complémentaire), le contrat CSMR SOLIMUT complète le remboursement de vos dépenses de santé avec des couvertures renforcées pour les soins optiques, auditifs, dentaires et en cas d’hospitalisation, pour vous, votre conjoint(e) et vos enfants.

Les avantages de la CSMR SOLIMUT :

– La continuité du niveau des prestations santé consenties aux retraités, aussi bien à ceux déjà à la retraite au 1er janvier 2011 qu’à ceux prenant leur retraite après cette date.

– L’égalité de traitement entre les actifs et les inactifs en proposant la même grille de prestations.

– L’utilisation du fond de 1 % des activités sociales et de santé permettant de financer des réductions de cotisation CSMR.

– Gratuité pour les bas revenus.

– Une diminution de la cotisation en fonction du coefficient social.

– La mutualisation d’un plus grand nombre de bénéficiaires avec la mise en place d’un dispositif dit « passerelles » organisant une intervention du 1 % progressive en fonction du nombre de contrats d’assurance de personnes souscrits avec la CCAS.

– Une contribution plus importante de la CCAS pour les adhérents IDCP en fonction de leur ancienneté.

– Une contribution plus importante de la CCAS si vous avez souscrit des contrats dépendance ou obsèques avec la CCAS.

En définitif, la CSMR est un contrat collectif, dont l’objectif est d’assurer une mutualisation du risque et une solidarité forte entre ses membres. Chaque année, un fond solidaire intergénérationnel de 27 millions d’euros, issus de la contribution au financement des Activités Sociales, y est alloué sous forme d’aide à la cotisation pour l’ensemble des adhérents. Les retraités ayant été exclus de toutes participations par les employeurs des IEG comme ils le font pour les agents actifs. La CCAS a voulu avec ce dispositif corriger cette disparité afin de rétablir une égalité de traitement entre les deux populations. 

Depuis le 1er juillet 2019, la CCAS et son partenaire Solimut Mutuelle de France vous proposent les nouvelles options de renfort santé facultatives « Sécurité » et « Confiance » venant compléter les garanties CSMR. Vous trouverez les bulletins d’adhésions dans la brochure CSMR que vous avez reçu par courrier ou rapprochez-vous de la CMCAS.

Si vous avez des options « Cort » ou « Sodeli » chez Energie Mutuelle vous pouvez les résilier par lettre recommandée avec accusé de réception à envoyer avant le 31/10/2020 pour une résiliation au 31/12/2020. Pour information, si vous avez encore ces options chez Energie Mutuelle vous ne bénéficiez pas de la télétransmission avec Solimut, il faut donc leur envoyer une copie des éléments pour remboursement.

Vous trouverez toutes les réponses à ces questions ainsi que le guide pratique et tableau de garanties sur le lien suivant : https://assurances-personnes-ccas.com/csmr/

–          Comprendre mon contrat CSMR

–          Combien ça coûte ?

–          Pourquoi adhérer au contrat CSMR ?

–          Comment y adhérer ?

–          Comment obtenir un remboursement ?

–         Quels sont mes interlocuteurs ?

–         F.A.Q.

–        Lexique

–        Comment utiliser mon Espace Adhérent CSMR ?

–        Formulaire de contact

La CMCAS reste à votre disposition en soutien et pour vous aider dans vos démarches. Cependant votre interlocuteur direct en ce qui concerne les prestations du contrat CSMR (devis, remboursements, garanties etc…) est la SOLIMUT Mutuelle de France dont voici les contacts : 

Par message, en vous connectant sur votre espace adhérent :

www.solimut-mutuelle.fr/mon-espace<http://www.solimut-mutuelle.fr/mon-espace>

(Rubrique «Mon espace adhérent» – CSMR des IEG)

Par téléphone, des conseillers dédiés sont à votre écoute au :

0 800 00 50 45 du lundi au vendredi de 9h à 17h

Par courrier, en  écrivant ou en adressant vos demandes de remboursements à :

Solimut Mutuelle de France

Service CSMR

TSA 21123

06709 Saint-Laurent-Du-Var Cedex

Pour consulter vos remboursement, cotisations, prestations, garanties du contrat, devis et prise en charge en ligne  se connecter à votre espace adhérent : www.solimut-mutuelle.fr/mon-espace<http://www.solimut-mutuelle.fr/mon-espace>

Rubrique «Mon espace adhérent» CSMR des IEG.