CMCAS - Logo loader
Espace activCMCAS - Espace Activ

Durée : 1H à 1H30
en suivant la projection du court-métrage
«Bolero Paprika» de Marc Ménager
Niveaux scolaires : Primaire, collège, lycée

Synopsis : Dans la France des années cinquante, Diego, un fils de républicains espagnols en exil, assiste à une rafle de police qui vise sa mère et son grand-père parmi les derniers opposants au régime franquiste. Plongé dans les souvenirs d’une histoire encore brûlante, Diego sauvera la mémoire de ceux qui ont su résister au totalitarisme.

L’ATELIER :

Intervenant : Thomas Jimenez

Auteur/compositeur et chanteur/guitariste du groupe Toulousain L’air de rien, Tomas Jimenez rend hommage à son grand père Manuel depuis 2008 avec le projet El Comunero. Le groupe chante le combat antifasciste et s’approprie des chants révolutionnaires et des chants de lutte en mettant en perspective le monde actuel et les événements passés, en espagnol mais aussi en français et en anglais. En 2011 il compose la musique du documentaire La traversée solidaire de Jean Ortiz. En 2013 il enregistre «Comme un guitariste Chilien» avec Zebda, un album en hommage à Victor Jara, compose la musique de la pièce Fragments d’exils de D. Fernandez. En parallèle, il anime des ateliers d’écriture et intervient auprès de scolaires sur le thème de la résistance ou auprès de migrants primo arrivants avec la cimade. En 2016 il compose la musique du documentaire Angel, une enfance en exil» et publie la nouvelle «El Comunero» dans le recueil Brigadistes aux éditions du caïman. En 2017, il sort «Son de la barricada», le 3ème album de El Comunero et compose la musique du fim Boléro Paprika de Marc Ménager.

Le contenu de l’atelier sera adapté en fonction de l’âge des participants, en mettant davantage l’accent sur l’histoire, la pratique musicale, ou les bruitages. Ces trois aspects étant abordés :

• L’Histoire et la musique :

Thomas Jimenez abordera l’histoire de la guerre d’Espagne à travers son histoire familiale, et par le biais de chants révolutionnaires ou de compositions originales, interprétés devant les élèves. Il présentera également les instruments de musique ayant servi à créer la musique du film, et leur proposera de les utiliser.

• Bande sonore et bruitages :

Thomas Jimenez apportera aussi des objets utilisés pour bruiter le court-métrage, et proposera une démonstration des trucs et astuces qui sous-tendent la création de la bande sonore.

Dates des représentations :

  • En juillet sur le Centre de Tourisme de St Cyprien, « la Calomine de las Monges »,
    66750 St Cyprien, Tel : 04 68 21 44 12

    Le lundi 22, Film et atelier avec les jeunes « Bolero Paprika »
    Le mardi 23, concert à 21H « El Comunero »
  • En Août sur le Centre de Tourisme de St Cyprien, « la Calomine de las Monges »,
    66750 St Cyprien, Tel : 04 68 21 44 12

    Le jeudi 22, Film et atelier avec les jeunes « Bolero Paprika »
    Le vendredi 23, concert à 21H « El Comunero »

Partager cet article